Pour répondre à la croissance de notre entreprise, nous avons rejoint Symobo au printemps 2017 pour nous-mêmes. Nous construisons un immeuble de bureaux BEN pour notre propre usage. Nous l'avons fait à deux pas de notre bureau loué à l'époque sur la Haachtsesteenweg à Kampenhout.
Avec ce propre projet, nous ne voulions pas simplement construire un bureau à l'épreuve du temps. Nous voulions également montrer que la construction industrielle préfabriquée peut être extrêmement durable. Après tout, à notre avis, c'est là que réside l'avenir de la construction en acier et de la construction modulaire. Nous avons concrétisé cette vision dans un immeuble de bureaux quasiment neutre sur le plan énergétique.
Que signifie BEN dans ce contexte ?
En termes d'architecture, nous avons opté pour un volume extrêmement compact et une composition peu sensible aux variations de température. La demande d'énergie est limitée par l'utilisation d'appareils performants et d'un contrôle intelligent. L'énergie est produite au moyen d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Les types de verre utilisés sont adaptés à l'emplacement et à la situation spécifique.
La nouvelle base Symobo est devenue un bâtiment compact, moderne et impressionnant.
La conception de l'architecte Tom Cortoos concilie les deux environnements contradictoires dans lesquels le bâtiment est situé : un quartier résidentiel calme et la très animée Haachtsesteenweg. L'architecte l'explique ainsi : « C'est devenu un bâtiment avec un visage de janus, avec une apparence chaleureuse sur le quartier résidentiel et une image industrielle sur la route. Les panneaux de béton de la façade sud sont cachés du côté du quartier par une façade en brique rose afin de créer l'image accueillante souhaitée. »
Construction en acier
Notre nouveau bâtiment est une structure en acier qui a été préparée en atelier et assemblée sur site en 2 jours. Des panneaux de béton isolés ont été fixés à la structure en acier. Ces panneaux sont un sandwich avec un panneau isolant de 12 cm d'épaisseur entre les deux plaques de béton. Le toit métallique léger est soutenu par une structure en acier en porte-à-faux.
La fonctionnalité est un atout
À l'intérieur, le bureau Symobo respire la fonctionnalité. Le rez-de-chaussée est semi-utilitaire avec des rangements, des sanitaires et un local technique. L'autre moitié est utilisée pour les salles de réception et de réunion. La structure en acier blanc et les panneaux de béton sont laissés visibles ici : What You See Is What You Get. Il s'agit également d'un espace intéressant pour montrer aux clients potentiels à quoi peut ressembler une structure en acier.
Le premier étage abrite un bureau paysager ouvert et lumineux organisé. À l'exception de la façade sud, les façades sont entièrement vitrées. Le verre a toujours été adapté à la situation spécifique : transparent sur la façade nord avec vue sur la route, verre vert de contrôle solaire à l'est et étagères en verre isolant qui bloquent la vue à l'ouest.
Parce que — bien sûr, ou qu'en pensiez-vous — nous avons opté pour le préfabriqué, nous avons pu construire notre propre bâtiment très rapidement. Il était de 5 mois.
« C'est devenu un bâtiment au visage de janus, avec une image accueillante du quartier résidentiel et une image industrielle de la route. Les panneaux de béton de la façade sud sont cachés du côté du quartier par une façade en brique rose afin d'obtenir l'image accueillante souhaitée. » - Tom Cortoos, architecte »