Pour l'école primaire extraordinaire De Klim Op à Woluwe-Saint-Pierre, Symobo a réalisé un projet de construction circulaire inspirant. Un bâtiment modulaire existant, précédemment utilisé sur le site d'une école à Boechout, a été entièrement réaménagé, déplacé et rénové. Le résultat? Un environnement d'apprentissage sûr, durable et parfaitement fini pour 80 étudiants.
Au lieu d'opter pour un processus de construction classique ou de démolition, Symobo a donné une nouvelle vie au bâtiment modulaire. L'ensemble de la structure a été soigneusement démonté, transporté et reconstruit sur le site de De Klim Op. Le projet allait au-delà du simple déménagement : Symobo était également responsable des fondations, des services publics et de l'ensemble de la construction extérieure, faisant de ce projet une solution complète.
Bien que le projet ait pris un peu plus de temps que prévu initialement, cela s'est simplement traduit par un niveau d'achèvement plus élevé. En mettant l'accent sur une communication ouverte et une coopération étroite avec tous les partenaires concernés, nous avons obtenu un résultat qui a largement dépassé les attentes du client.
Conforme à toutes les normes, prêt pour l'avenir
Le bâtiment scolaire rénové répond à toutes les exigences fédérales et régionales en matière d'infrastructures scolaires : sécurité incendie, accessibilité, performance énergétique (PEB), climat intérieur et gestion de l'eau. Grâce à son approche modulaire et réfléchie, De Klim Op dispose désormais d'un environnement d'apprentissage à la fois durable et fonctionnel, adapté aux besoins futurs.
La circularité en pratique
Ce projet souligne la puissance de la construction circulaire et modulaire. La réutilisation d'un bâtiment existant au lieu d'en construire ou d'en démolir un nouveau a permis non seulement d'économiser du temps et du budget, mais également d'éviter une empreinte environnementale importante. Symobo prouve ainsi que le réaménagement et la construction d'écoles de haute qualité peuvent parfaitement aller de pair.
Inauguration officielle
L’inauguration officielle du nouveau bâtiment scolaire a eu lieu le 1 octobre 2024 en présence du ministre bruxellois Sven Gatz. Lors de la visite, le logement scolaire moderne et durable de l’école fondamentale GO! De Klim Op a été mis à l’honneur. Lisez le communiqué de presse complet de la VGC ici.