Comment pallier le manque d'espace dans une école sans la quitter avant une période de construction de plusieurs mois, voire plusieurs années ? Suite à un appel d'offres de la municipalité de Kraainem, Symobo a construit un espace polyvalent et pas moins de six classes dans un superbe design en seulement 2 mois.
Après une forte augmentation du nombre d'élèves à l'école Diabolo de Kraainem, le besoin de nouvelles classes était important. La municipalité a lancé un appel d'offres pour une formule de conception et de construction, que Symobo a remporté avec la meilleure offre.
Nous avons adapté notre design au plus près des besoins des étudiants et des enseignants. De plus, nous avons réalisé les études techniques, délivré le permis de construire et terminé un bâtiment en seulement 2 mois.
Un design épuré
Les conteneurs en acier sont souvent considérés comme froids et industriels dans les écoles. Symobo l'a fait fonctionner. Nous avons construit deux étages : au rez-de-chaussée, nous avons opté pour l'aspect épuré de l'acier (anthracite). Il s'agit d'un matériau durable et résistant qui ne se décolore pas lorsqu'une balle vole contre lui, par exemple. Pour le premier étage, nous avons opté pour des lattes de bois Thermowood. Cela apporte de la chaleur et brise un peu le look industriel. Pour les choix de conception, nous avons réfléchi avec le client, sans perdre de vue l'accessibilité et le budget.
Les enseignants et les parents sont également convaincus
En tant qu'école, vous devez prendre en compte un grand nombre de personnes : un projet doit être apprécié non seulement par la direction, mais également par les enseignants, les parents et les enfants. Symobo a illustré le projet avec des images 3D, afin que l'ensemble des « supporters » puissent voir que le projet était bien plus que des classes de conteneurs frigorifiques. En installant une façade en bois qui brise l'aspect industriel, l'école s'intègre parfaitement dans son environnement, un quartier résidentiel agréable.
Symobo a construit l'ensemble du bâtiment, de la connexion avec la rue à la remise des clés. Le client était complètement soulagé.
Ce projet en bref :
- Un bâtiment d'une superficie de plus de 500 mètres carrés
- 2 étages
- Un réfectoire/salle polyvalente de 250 m2
- 4 cours, une salle de premiers soins et une classe CLB
- 2 toilettes
- Le bâtiment a été construit de manière aussi compacte que possible et a été préfabriqué à 90 % en usine.
- 2 étages de 250 m2.
- Les classes sont équipées d'un système de ventilation efficace assisté par un chauffage par pompe à chaleur pour un climat intérieur sain.
- Super isolé
- Éclairage LED dans tout le bâtiment
- La façade du 1er étage a été équipée de lattes Thermowood pour une touche de façade plus douce et plus scolaire
« Symobo a construit l'ensemble du bâtiment, de la connexion avec la rue à la remise des clés. »